Cooling system of a muscle car

VOTRE MOTEUR SURCHAUFFE? VOICI LES 3 PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES

2018/06/12

De manière générale, les causes de la surchauffe d’un moteur sont assez faciles à éviter. Pour conserver une mécanique en bonne santé et qui fonctionne à la bonne température, il suffit généralement de suivre un calendrier d’entretien préventif, d’être attentif aux premiers signes de défaillance et de ne pas exagérer lorsque les conditions de conduites sont rigoureuses.

Voici quelques trucs qui vous permettront d’éviter les trois principales causes de surchauffe.

Niveau de liquide de refroidissement insuffisant

La plus commune et la plus simple des causes qui entraînent une surchauffe est un manque de liquide de refroidissement. Un joint de culasse défaillant peut laisser fuir du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Un radiateur perforé ou une durite qui fuit peuvent laisser s’écouler du liquide sur le sol. Lorsque le système est sous pression, un trou ou une fissure microscopique peut permettre au liquide de s’échapper. Peu importe la cause, un bas niveau de liquide de refroidissement est un problème dont il faut s’occuper. Et dans une telle situation, il faut tout d’abord faire l’appoint du système, puis consulter un technicien pour en déterminer la cause. Une inspection régulière du niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir d’expansion permet de prévenir une panne par surchauffe causée à la suite d’une perte de liquide. Vérifiez dans le manuel pour plus de renseignements au sujet de votre véhicule.

Ventilateur de radiateur défaillant

Un ventilateur défaillant peut aussi être la cause d’un problème de surchauffe. Cet important composant du système est entraîné électriquement ou par un embrayage mécanique afin de favoriser un déplacement d’air au travers du radiateur pour le refroidir. Son action est très importante en situation de faible débit d’air, par exemple, quand le véhicule est à l’arrêt à un feu rouge ou coincé dans le trafic. Si le moteur se met à surchauffer quand le véhicule est stationnaire, mais que tout revient à la normale une fois en mouvement, c’est un bon indice que le ventilateur ne joue pas son rôle correctement.

Liquide de refroidissement à remplacer

Comme tout autre liquide constamment exposé à la chaleur, le liquide de refroidissement perd de son efficacité au fil du temps. Les additifs qu’il contient doivent être renouvelés sur une base régulière. Si le liquide n’est pas remplacé régulièrement, les passages de liquide dans le moteur pourraient se boucher et ainsi réduire son débit. Parmi les causes de surchauffe, celle-ci est relativement simple à corriger. Votre technicien peut vous aider à déterminer le moment du remplacement du liquide de refroidissement, comme indiqué dans le manuel du véhicule. Le liquide détérioré sera alors vidangé complètement et remplacé par du liquide neuf. En cas d’accumulation importante de dépôts, des travaux supplémentaires pourraient être requis. Avoir un œil sur la mécanique et suivre les recommandations du technicien sont deux façons de faire des économies à long terme.

Si vous êtes attentif aux symptômes et si vous respectez le calendrier d’entretien de votre véhicule, la surchauffe ne devrait pas être l’un de vos soucis.

Pour plus d’information au sujet des causes de surchauffe, consultez notre capsule traitant du système de refroidissement ou parlez-en avec un expert à votre centre de service NAPA AUTOPRO.

« Retour