Rehausser la suspension de votre véhicule – oui ou non?

Rehausser la suspension d’un véhicule ne sert pas qu’à la conduite hors route. Un véhicule surélevé offre une meilleure visibilité ainsi que de meilleures capacités de transport et de remorquage. Certains surélèvent leur camionnette uniquement pour le style. Cependant, il existe aussi de bonnes raisons pour ne pas modifier la suspension. Alors, est-ce une bonne idée de rehausser une suspension, ou est-il préférable de conserver la hauteur d’origine de son véhicule?

Pourquoi rehausser la suspension d’une camionnette?

La première raison de rehausser une suspension est de procurer aux différentiels du véhicule une meilleure garde au sol. Hors route, les différentiels dont la hauteur est celle d’origine sont plus vulnérables aux rochers, et cela augmente vos chances de rester coincé dans la boue. La seule façon d’augmenter la hauteur des différentiels est de monter votre véhicule sur de plus grands pneus. Par exemple, si les pneus d’origine ont un diamètre de 28 po, les remplacer par des pneus de 33 po augmentera la hauteur du différentiel – et la hauteur du véhicule – de 2-1/2 po. Une trousse de surélévation fera que les nouveaux pneus n’entreront pas en contact avec la carrosserie ou avec des éléments de la suspension.

Il existe deux méthodes de surélévation : éloigner la carrosserie du châssis (body lift kit) et déplacer les points d’ancrage de la suspension (suspension lift kit). Alors, que ce soit pour monter des pneus de plus grande taille ou pour avoir une meilleure visibilité ou capacité de charge, l’une ou l’autre des méthodes est valable; par contre, dans les cas extrêmes, il faut généralement combiner les deux méthodes.

Les trousses de surélévation commerciales sont apparues sur le marché au cours des années 1970. De nos jours, certaines trousses contiennent tous les éléments nécessaires pour réaliser la modification complète. D’autres, moins élaborées, ne contiennent que certains composants de base. Il faut alors s’atteler à trouver les pièces manquantes, comme des conduites de frein allongées ou des amortisseurs plus longs. De même, certaines trousses contiennent des pièces qui viennent se greffer aux éléments existants de la suspension ou les remplacer, comme ces cales de ressort réglables. Aussi, quelques trousses requièrent un montage professionnel ou le soudage de certains éléments.

Et si finalement ce n’était pas une idée géniale?

Le rehaussement de la suspension d’un véhicule n’est certainement pas fait pour les novices. Se procurer de bons outils est facile, mais on ne peut en dire autant des connaissances et de l’expérience requises, en particulier en matière de soudage. De plus, entreprendre un tel projet sans avoir tous les composants en main ou en ayant mal évalué la complexité de la tâche peut compromettre le véhicule et son conducteur. Si vous décidez d’installer une trousse de surélévation vous-même, faites vérifier le montage par un professionnel avant de prendre la route ou le sentier. Et même lorsque le montage est fait correctement, la trousse de surélévation entraîne des conséquences :

  • Remonter un véhicule remonte aussi son centre de gravité. Le centre de gravité devrait préférablement être situé le plus bas possible pour favoriser la stabilité. Remonter le centre de gravité d’un véhicule augmente la probabilité que celui-ci capote à la suite d’une manœuvre brusque ou d’un freinage d’urgence. Ajouter à cela le montage de gros pneus souples, et le roulis s’en trouve d’autant plus affecté.
  • L’ajout des composants de surélévation et de gros pneus créent un autre problème : l’augmentation du poids. Une bonne centaine de kilos supplémentaires augmentent de façon considérable la distance de freinage d’un véhicule. Tout ce poids supplémentaire peut également excéder la capacité des amortisseurs, causant une surchauffe et leur défaillance. Même effet sur les éléments de la suspension, comme les bras de suspension et les rotules, qui peuvent s’user prématurément.
  • Enfin, étant donné que la surélévation modifie fondamentalement la relation entre la carrosserie, la suspension et les pneus, cela modifie également le comportement du véhicule. La plongée au freinage, tout comme le roulis et le sous-virage, est alors plus prononcée. La géométrie des roues peut aussi ne plus être correcte, ce qui entraîne une usure inhabituelle des pneus ou une conduite peu précise.

Il y a de bonnes raisons de rehausser la suspension d’un véhicule, mais il y en a tout autant de la laisser telle quelle. Soupeser les avantages et les inconvénients vous aidera à prendre la meilleure décision pour vous et votre véhicule. Parcourez notre large éventail de services pour suspension et rendez-vous dans l’un de nos 600 ateliers NAPA AUTOPRO pour nous confier vos travaux d’entretien et de réparation. Pour en savoir plus au sujet de la suspension, consultez un expert de votre centre de service NAPA AUTOPRO.

Benjamin Jerew