TROIS ÉTAPES POUR PRÉPARER LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE POUR L’HIVER

Le système de chauffage de votre voiture est-il prêt à faire face au froid hivernal? Peu de gens se soucient de l’état du système de chauffage durant l’été, mais cela ne veut pas dire qu’il sera prêt à fonctionner une fois que le temps froid de l’hiver sera là.

Il est assez facile de vérifier l’état du système de chauffage et de savoir si des travaux de réparation ou d’entretien sont nécessaires avant le changement de saison. Voici les trois étapes à suivre afin de préparer le système de chauffage de votre véhicule pour l’hiver.

1. Faites vérifier l’état du système de refroidissement

Au fil du temps, les additifs qui composent l’antigel se dégradent, ce qui le rend moins efficace à réguler la température du moteur et à prévenir le gel. En quoi cela a-t-il de l’importance pour le système de chauffage? Le radiateur de chauffage maintient une température confortable dans l’habitacle en récupérant la chaleur du liquide de refroidissement (composé d’eau et d’antigel) qui passe dans ses tubes. Si le système de refroidissement n’est pas en bon état, les buses ne produiront pas d’air chaud.

Other issues that can affect your car’s heater include a stuck thermostat and debris in the cooling system clogging the heater core. Hoses that are old and dried out can also start to leak in colder weather as they shrink. Before winter hits, check that your vehicle’s cooling system is in good shape by getting the antifreeze tested and doing a pressure test to detect any leaks and ensure everything is flowing smoothly.

2. Vérifiez le ventilateur

D’autres problèmes, comme un thermostat coincé en position ouverte ou la présence de débris dans le circuit de refroidissement qui bouchent le radiateur de chauffage, peuvent affecter la production de chaleur. Des tuyaux âgés dont le caoutchouc est sec peuvent développer des fuites avec la contraction par le froid. Avant les premiers froids, vérifiez que le système de refroidissement est en bon état en faisant évaluer la qualité de l’antigel et en faisant un essai de pression afin de détecter les fuites et pour s’assurer que le circuit n’est pas bouché.

3. Assurez-vous que le climatiseur fonctionne

Quelle est l’utilité du climatiseur durant l’hiver? C’est peut-être surprenant, mais le système de chauffage se sert du climatiseur afin d’assécher l’air humide avant qu’il n’entre dans l’habitacle, ce qui accélère le dégivrage des vitres. Bien qu’il ne soit pas indispensable au maintien d’un habitacle bien chauffé, un climatiseur fonctionnel permet de passer à travers l’hiver plus facilement.

C’est toujours une bonne idée que de s’occuper de l’entretien hivernal avant l’arrivée de la froide saison. Faire ces simples vérifications avant la chute du mercure, et des premiers flocons, permet de passer à travers l’hiver avec l’esprit en paix, et dans un habitacle bien chaud.

Vous pouvez vous fier à nos 650 ateliers NAPA AUTOPRO pour les travaux d’entretien et de réparation. Pour en savoir plus sur le système de chauffage, consultez un spécialiste qui s’y connait à votre atelier NAPA AUTOPRO.