Est-ce la fin de la boîte de vitesses manuelle?

En 2018, les voitures avec boîte de vitesses manuelle représentaient à peine 2 % des ventes totales aux États-Unis, et seuls 20 % des modèles actuels l’offraient encore. Depuis son arrivée sur le marché dans les années 50, la boîte de vitesses automatique a été critiquée pour sa consommation accrue de carburant, sa fiabilité inférieure et sa réparation plus complexe par rapport à la boîte manuelle; néanmoins, chaque année, l’automatique gagne du terrain sur la manuelle.

Pourtant, plusieurs amateurs de conduite estiment que la boîte de vitesses manuelle est irremplaçable. Voici un aperçu des raisons pour lesquelles la boîte manuelle est une espèce en voie de disparition sur le marché des États-Unis, et pourquoi il vaut toujours la peine d’apprendre à s’en servir.

Pourquoi la boîte manuelle est-elle en train de disparaître?

La question de la supériorité d’un type de boîte de vitesses sur l’autre est un éternel débat : il suffit de poser la question et les avis fuseront. Mais, la vérité, c’est que même les constructeurs n’arrivent pas à trancher. Ferrari ne propose plus de boîte manuelle depuis quelques années, affirmant que « la demande est quasi nulle », selon le Los Angeles Times.

Une des raisons de la chute de la demande pour une boîte de vitesses manuelle pourrait être attribuable au fait que peu de gens savent se servir d’une telle boîte. Aux États-Unis, le conducteur moyen est incapable de conduire une voiture dotée d’une transmission manuelle; pour lui, c’est comme traduire du sanscrit vers le latin : c’est tout simplement impossible! Aujourd’hui, seuls quelques conducteurs savent conduire une voiture avec transmission manuelle, et seuls quelques-uns d’entre eux expriment le désir de perfectionner leur technique. Le fait est que peu de véhicules sont offerts avec une boîte manuelle, ce qui rend cet apprentissage pratiquement inutile.

Certains constructeurs de voitures puissantes n’offrent plus de boîtes de vitesses manuelles, parce que celles-ci ne peuvent supporter des puissances supérieures à 400 chevaux. La boîte de vitesses automatique peut sélectionner et engager un rapport sans que les roues émettent le moindre son, et elle peut monter les rapports plus rapidement que le meilleur des conducteurs.

Les boîtes automatiques modernes, dont certaines offrent jusqu’à 10 rapports, peuvent maintenant rivaliser avec la boîte manuelle sur le plan de la consommation de carburant. En effet, la boîte manuelle ne peut offrir autant de rapports pour maintenir le moteur au régime le plus efficace. Néanmoins, malgré les avantages de l’automatique, la boîte manuelle mérite toujours votre attention.

La boîte manuelle : une bonne idée?

Une voiture à transmission manuelle permet de mieux vivre l’expérience de conduite. Les amateurs de conduite ne jurent que par elle, et ils affirment que même une transmission manuelle robotisée (« manumatique » dans le jargon) ne peut offrir le même plaisir qu’un levier et une troisième pédale. Une transmission manuelle robotisée est dotée d’un sélecteur de rapports et d’un embrayage commandés par ordinateur. La boîte de vitesses à double embrayage fait partie de cette catégorie.

La complexité des réparations est aussi un argument qui joue contre la boîte de vitesses automatique. Muni des pièces et des outils appropriés, un bricoleur habile et expérimenté peut remettre en état une boîte manuelle. Réparer une boîte automatique est une affaire de spécialiste; les ateliers de mécanique générale n’y touchent même pas. La boîte automatique est trop complexe et sa réparation est trop exigeante, même pour les ateliers professionnels.

Au volant, l’implication de tous les instants qu’exige une boîte de vitesses manuelle est une autre bonne raison d’envisager votre prochaine voiture avec une telle boîte, même si moins de cent modèles l’offrent encore en 2018. Si votre adolescent est concentré sur le régime moteur ou sur le passage des rapports, il sera moins sujet aux distractions dangereuses, comme texter au volant.

Pour les globe-trotters, la maîtrise de la transmission manuelle est indispensable. Si vous envisagez un voyage en Europe par exemple, et que vous n’avez de l’expérience qu’avec des véhicules à deux pédales, vous pourriez avoir du mal à trouver une voiture de location. Dans plusieurs régions du monde, si vous ne maîtrisez pas l’art de manier levier de vitesses et embrayage, il vous faudra vous contenter des taxis et des autobus.

Et peu importe ce que vous conduisez, il est important de réfléchir à votre façon de conduire. Lisez le manuel du propriétaire afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre véhicule. Inscrivez-vous à des cours de conduite avancée, peut-être même sur une piste de course, afin de parfaire votre technique. Évitez les distractions au volant et apprenez à entretenir correctement votre véhicule, qu’il soit à boîte de vitesses manuelle ou automatique. Et, si vous êtes bricoleur, réaliser le remplacement d’un embrayage ou la remise en état d’une boîte manuelle peut être une expérience très enrichissante.

Rendez-vous sur napacanada.com pour consulter notre vaste éventail de pièces de rouage moteur ou passez à l’un de nos 600 ateliers NAPA AUTOPRPO pour vos travaux d’entretien et de réparation. Pour plus d’information sur la réparation et l’entretien d’une boîte de vitesses manuelle, consultez un expert du magasin NAPA Pièces d’auto de votre région.

Par Benjamin Jerew