Conseils pour maintenir votre véhicule en bon état pendant le confinement

2020/04/20

Votre auto roule moins ou reste immobile durant de longues périodes? Voici quelques conseils qui pourraient vous éviter des surprises lors du retour à la normale.

Démarrez votre véhicule une fois par semaine

Roulez au moins pendant 10 minutes. Vous ferez ainsi circuler les liquides qui protègent toutes les parties du moteur, comme l’huile.

Évitez les trajets courts: Vous allez à l’épicerie? Essayez de temps à autre de trouver le moyen de faire un trajet autoroutier de 10 à 15 km afin de chasser l’humidité de votre échappement et de permettre à votre moteur d’atteindre sa température de fonctionnement optimale.

Faites le plein

Ne laissez jamais le réservoir d’essence vide ou presque vide, car cela pourrait endommager votre véhicule. Il est préférable que le réservoir soit au moins à moitié plein.

Prenez soin de vos freins

Si votre véhicule est stationné depuis longtemps, il est probable que de la rouille se soit formé sur les disques de frein.
1 – Démarrez doucement puis procédez à quelques freinages pour éliminer la rouille de surface
2 – Si le bruit ne s’atténue pas progressivement, la rouille est probablement plus importante et un service de frein sera nécessaire.
3 – Frein à main : Il vaut mieux ne pas l’utiliser pendant cette période, sauf si le véhicule est stationné sur une surface inclinée. Lorsque le frein à main est appliqué, le câble de l’essieu arrière est tendu. Le désengager pourrait causer des problèmes après une longue période d’inactivité.

Prenez soin de vos pneus

Roulez pour changer le point d’appui de vos pneus et éviter une déformation par une immobilisation prolongée. Cela est valable aussi pour le stockage de vos pneus d’hiver!

Ne vous stressez pas pour les pneus d’hiver, ils ne s’useront pas prématurément si vous roulez peu. Vérifiez en revanche fréquemment la pression car cela peut affecter leur adhérence, leur usure et la qualité de la conduite: la température grimpe, la pression des pneus aussi! Consultez votre manuel du conducteur ou l’étiquette apposée sur votre véhicule pour obtenir la pression recommandée.

Vous avez des questions? Votre atelier NAPA AUTOPRO est à votre disposition pour y répondre et vous procurer les bon conseils pour maintenir votre auto au meilleur de sa forme.

« Retour