En savoir plus sur votre batterie, pour la faire durer!

Afin de vous préparer pour les mois plus froids qui s’en viennent, c’est le bon moment maintenant de vérifier la batterie de votre voiture.

Saviez-vous que 70 % des batteries ne durent pas plus de 4 ans? Et que la chaleur excessive — contrairement au temps froid — est ce qui raccourcit vraiment la vie d’une batterie? Alors que par le passé, vous deviez remettre à niveau le liquide de la batterie, les batteries d’aujourd’hui sont scellées et dites généralement « sans entretien », ce qui, en fin de compte, n’est vrai qu’en partie. Bien que cette pièce d’équipement nécessite assez peu d’interventions, la batterie de votre voiture n’est pas aussi simple à entretenir que la pile de votre téléphone.

Ce que vous pouvez faire

Premièrement, regardez si votre batterie présente des fissures ou des renflements, un signe certain qu’elle est endommagée à l’intérieur et prête à tomber en panne. Une batterie dans cet état est dangereuse et doit être remplacée immédiatement; elle pourrait exploser lors du démarrage de votre véhicule.

Gardez-la propre

Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie en veillant à sa propreté. Une batterie sale est plus chaude lorsqu’elle fonctionne, ce qui raccourcit sa durée de vie. Vous voyez des dépôts de vert-de-gris sur les bornes? Ce type de corrosion endommage les câbles et gêne la circulation du courant, ce qui signifie que moins d’énergie arrive là où elle doit être fournie… au démarreur. Les bornes doivent être nettoyées avec une brosse et les câbles corrodés, remplacés.

Évitez de vider complètement votre batterie

Une batterie de voiture se charge uniquement lorsque le moteur est en marche, alors utiliser son électricité avec le moteur arrêté – en utilisant vos phares ou en faisant jouer un DVD pour les enfants – videra complètement la batterie. Une batterie typique ne peut supporter qu’environ une dizaine de ces décharges complètes avant qu’elle ne rende l’âme.

Rechargez complètement votre batterie

Ce n’est pas parce que le moteur est en marche que votre batterie va se recharger complètement. Lorsque vous effectuez beaucoup de petits déplacements, en ville par exemple, votre batterie ne se recharge pas complètement comme elle le fait lors d’un trajet plus long sur l’autoroute. En fait, des semaines de conduite urbaine pourraient être nécessaires avant que la charge atteigne le niveau adéquat. C’est pourquoi certains professionnels recommandent d’acheter un chargeur de batterie et de la recharger une fois par mois pendant la saison chaude, et une fois tous les trois mois pendant la saison froide. Cette tâche propre et facile peut s’effectuer pendant la nuit au moyen d’un chargeur peu coûteux.

Enfin, lorsque vous remplacez votre batterie, assurez-vous de suivre les indications du fabricant et procurez-vous le format de batterie qui convient à votre véhicule. Si vous faites fonctionner un grand nombre d’appareils électriques, vous pouvez même choisir une batterie plus puissante pour vous assurer de ne jamais manquer de courant.

Le conseiller technique NAPA AUTOPRO de votre région peut, lors d’un programme d’entretien préventif ordinaire, vérifier la durée de vie restante de votre batterie. Si la batterie est encore bonne pour un moment, il peut nettoyer les bornes, resserrer les connexions et vous permettre de reprendre la route en un rien de temps.

Mais si votre voiture est âgée de quelques années, ne soyez pas étonné si votre batterie a fait son temps.