Vous avez un véhicule? Lisez le manuel du propriétaire!

Il serait faux d’affirmer qu’aucun conducteur ne lit le manuel du propriétaire de son véhicule, mais avouons que ceux qui le font sont plutôt rares. Que ce soit pour des électroménagers, des téléphones intelligents, des ordinateurs ou des automobiles, peu de gens lisent les guides, les instructions, les documents et les manuels. En effet, on a déjà vu des véhicules d’occasion dont l’odomètre affiche bien au-delà de 200 000 km assortis d’un manuel en aussi bonne condition que le jour où il est sorti des presses.

Pourquoi ne lit-on pas le manuel du propriétaire?

Autrefois, les véhicules étaient beaucoup plus faciles à conduire, à entretenir et à réparer. Ce manuel de la Ford Mustang 1965 ne comptait pas même 100 pages, celles-ci incluant les renseignements sur la garantie, le fonctionnement et l’entretien. Manifestement, les véhicules ont beaucoup changé au cours de 50 dernières années et la taille des manuels d’aujourd’hui reflète bien leur complexité. Mais la taille n’est pas le seul problème : les renseignements inutiles, les mentions légales et autres renseignements complexes sont autant de raisons pour lesquelles on délaisse le manuel du propriétaire.

Certaines personnes aiment qu’on leur montre comment les choses fonctionnent ou préfèrent obtenir des conseils de leurs amis et des membres de leur famille; d’autres aiment faire des recherches en ligne. Toutefois, la majorité des gens préfère y aller à tâtons et par essais et erreurs. Si c’est votre genre, vous passez à côté de quelque chose!

Quels renseignements retrouve-t-on dans le manuel du propriétaire?

Croyez-le ou non, le manuel du propriétaire n’existe pas que pour encombrer votre boîte à gants. Voici cinq éléments qui s’y trouvent et que vous ignorez probablement.

  • Calendrier d’entretien – Le calendrier d’entretien donne un aperçu de ce qui doit être remplacé, réglé ou inspecté, et à quelle fréquence le faire. Vous pourrez ainsi obtenir une durée de vie et un rendement optimaux pour votre véhicule ou votre camionnette.
  • Exigences relatives aux liquides – Il faut ajouter de l’huile moteur et du liquide de refroidissement de temps en temps en raison de la consommation quotidienne, des fuites ou d’autres problèmes. Vous devez absolument utiliser le bon liquide. Un liquide inadéquat peut endommager votre véhicule. Grâce au manuel, vous pourrez faire le bon choix de liquide.
  • Fonctions du véhicule – Si vous ne savez pas comment utiliser le système de climatisation automatique, vous risquez d’être moins confortable lors de vos déplacements. Par contre, ignorer comment fonctionne le système d’avertissement de sortie de voie ou le régulateur de vitesse adaptatif peut vous mettre en danger. Lisez le manuel du propriétaire pour profiter pleinement de toutes les fonctions de votre véhicule.
  • Personnalisation du véhicule – De nombreux véhicules peuvent être personnalisés pour un ou plusieurs conducteurs. Pensons par exemple à l’ajustement automatique des sièges, des rétroviseurs, de la climatisation et du système audio. Le manuel du propriétaire vous indique comment configurer le tout.
  • Mesures d’urgence – Même les véhicules bien entretenus peuvent tomber en panne. Le manuel de votre véhicule vous indique quoi faire lorsqu’un témoin d’anomalie s’allume et lorsque vous devez changer un pneu crevé.

Nous savons que le manuel du propriétaire n’est pas une lecture particulièrement captivante, mais pensez à ce que vous manquez lorsque vous ne prenez pas la peine de l’ouvrir. Si vous pensez effectuer des réparations vous-même, un manuel de réparation automobile vous sera très utile!

Rendez-vous dans un de nos 600 ateliers NAPA AUTOPRO pour nous confier les travaux d’entretien et de réparation de votre véhicule. Pour en savoir plus au sujet du manuel du propriétaire, consultez un expert de votre centre de service NAPA AUTOPRO.

Benjamin Jerew