Que faire quand le témoin d’anomalie du moteur s’allume?

Depuis que Karl Benz a associé un moteur à combustion interne à des roues, les moteurs n’ont jamais cessé de gagner en puissance et en efficacité. Et grâce à l’ajout de capteurs sophistiqués et de systèmes de commande électroniques ultra rapides, les moteurs d’aujourd’hui sont meilleurs que jamais. Autrefois, les problèmes particuliers étaient plus facilement identifiables, alors que de nos jours les conducteurs n’ont souvent aucune idée de la raison pour laquelle le témoin d’anomalie du moteur s’allume, ce petit symbole jaune orangé dont l’illumination est signe que quelque chose ne va pas. Que faire? Comment ça marche?

Avec l’apparition des commandes électroniques, entre autres pour les systèmes d’injection de carburant ou de gestion des émissions de polluants, le besoin de nouvelles stratégies de diagnostic s’est fait sentir. Ainsi, depuis 1996, un système de diagnostic embarqué (OBD) est intégré à tous les véhicules routiers afin de permettre aux diverses unités de commande électronique, appelées « calculateurs », de détecter la cause de la défaillance. Les véhicules d’aujourd’hui sont dotés de plusieurs calculateurs, notamment pour le moteur, la boîte de vitesses automatique, le système de freinage ABS, le climatiseur et même les systèmes d’aide à la conduite.

Que signale le témoin d’anomalie du moteur lorsqu’il s’allume?

Tout dépendant de la défaillance, il est possible que le témoin d’anomalie du moteur soit le seul indicateur d’un problème. Les capteurs du calculateur du moteur, par exemple, servent à surveiller la température du liquide de refroidissement, la pression d’huile du moteur, le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement ainsi que d’autres paramètres du fonctionnement du moteur. De plus, le calculateur est en mesure de vérifier si tous ces capteurs fonctionnent correctement. Si le calculateur détecte un problème, il allume le témoin d’anomalie du moteur et enregistre un code d’anomalie (DTC en anglais). Dans certains cas, le calculateur peut aussi enregistrer les données transmises par le capteur au moment où l’anomalie survient.

En cas de défaillance, certains systèmes sont désactivés. C’est le cas par exemple de l’avertisseur de sortie de voie lorsqu’il détecte un problème avec la caméra. Dans le cas du moteur, au lieu d’être en panne sur le bord de la route lorsque la sonde à oxygène est défaillante, celui-ci passe en mode « gestion du moteur en boucle ouverte », aussi appelé « mode de secours ». Ce mode de secours permet au moteur de continuer de fonctionner, mais souvent les performances sont réduites et la consommation de carburant ainsi que les émissions de polluants sont accrues. Ce qui veut dire que si cette situation survient durant une escapade estivale, votre budget d’essence pourrait en souffrir et vous pourriez devoir ralentir dans les montées.

Que faire quand le témoin d’anomalie du moteur s’allume?

Si le témoin d’anomalie du moteur s’allume, il faut alors établir un diagnostic et réparer le problème, même si le moteur semble fonctionner normalement. Le temps est important, car le témoin indique que les conditions de fonctionnement actuelles peuvent endommager le convertisseur catalytique, une réparation qui est généralement très dispendieuse. Bien sûr, la réparation ne vise pas qu’à éteindre le témoin; il faut réparer le problème qui a entraîné l’allumage du témoin.

Tout d’abord, il faut brancher un outil de diagnostic dans le port OBD du véhicule, comme un analyseur-contrôleur ou un lecteur de code. L’outil de diagnostic communique alors avec le calculateur du moteur et récupère les données émises par les différents capteurs ainsi que les codes d’anomalie (il en existe environ 5 000). Le code d’anomalie permet seulement de savoir ce que le calculateur a détecté, et non la véritable cause du problème. Le composant, son circuit et d’autres pièces doivent être évalués en comparant leurs paramètres avec les spécifications reconnues. Une fois le problème isolé, il faut alors ajuster, réparer ou remplacer un ou des composants pour que tout revienne à la normale. Finalement, il faut utiliser l’outil de diagnostic pour effacer le ou les codes d’anomalie, puis vérifier que la réparation a bel et bien été effectuée et que le calculateur ne détecte plus rien d’anormal.

Le témoin d’anomalie du moteur peut s’allumer en raison d’une simple bougie usée ou d’un problème plus complexe comme la défaillance de l’un des composants du système d’allumage. Établir le bon diagnostic et effectuer la réparation qui convient, c’est le meilleur moyen de remettre votre voiture en parfait état. Parcourez notre large éventail de services de diagnostic relatifs au témoin d’anomalie du moteur et rendez-vous dans l’un de nos 600 ateliers NAPA AUTOPRO pour nous confier vos travaux d’entretien et de réparation. Pour en savoir plus au sujet du témoin d’anomalie du moteur, consultez l’un de nos experts au centre NAPA AUTOPRO de votre région.