Pneus d’hiver : quand faut-il les monter?

2019/11/01

Quel est le meilleur moment pour monter ses pneus d’hiver? Si vous posez cette question à trois personnes différentes, vous obtiendrez probablement trois réponses différentes. Alors, la meilleure façon de déterminer quel est le bon moment pour dire au revoir aux pneus d’été est de consulter un expert.

Voici des facteurs à considérer pour décider s’il est temps ou non de passer aux pneus d’hiver.

Se fier à la température

Un grand nombre d’automobilistes sont encore persuadés que les pneus d’hiver ne servent qu’à assurer une meilleure traction sur la neige et la glace. C’est un mythe tenace dont ils doivent se défaire.

Bien que ces pneus soient en effet conçus pour les routes enneigées et glissantes, et leur semelle composée de gros blocs et de nombreuses lamelles est là pour le prouver, c’est la température qui est le principal facteur à considérer pour la pose des pneus d’hiver.

En termes simples, le caoutchouc des pneus d’hiver est composé de telle sorte que la semelle demeure souple même quand le mercure chute, favorisant ainsi une bonne adhérence sur l’asphalte, la neige et la glace. Les pneus d’été et la plupart des pneus toutes-saisons ne peuvent offrir une telle adhérence, leur utilisation n’étant pas recommandée lorsque la température est inférieure à 7 °C. Le caoutchouc dont sont composés ces pneus commence à durcir allongeant les distances de freinage jusqu’à 30 %. Aussi, au fur et à mesure que le mercure se rapproche du point de congélation, diriger le véhicule tout en conservant un bon contrôle devient de plus en plus difficile.

Devancer le froid

Au lieu d’attendre la première neige pour faire monter vos pneus d’hiver ou de le faire vous-même, il est recommandé de se fier au thermomètre pour décider du moment.

Lorsque la température moyenne passe sous les 7 °C, c’est le moment idéal pour le faire. Lors de la conduite nocturne ou lorsque la route est à l’ombre, l’asphalte devient suffisamment froid pour que les distances de freinage s’allongent. Et comme chacun sait, il suffit souvent d’un mètre ou deux pour éviter qu’un freinage un peu juste se transforme en réclamation d’assurance.

Devancer la cohue

Une autre bonne raison de se fier à la température au lieu d’attendre la première neige pour faire changer vos pneus d’été est que vous devancerez ainsi la majorité des automobilistes. Obtenir un rendez-vous sera certainement plus simple, et vous serez de retour sur la route en un rien de temps avec des pneus bien adaptés aux conditions. Le début du mois de novembre, alors que la température est à la baisse, est généralement le moment propice pour changer ses pneus. Au besoin, consultez les lois et règlements en matière de pneus d’hiver s’appliquant à votre localité!

Voyez notre éventail de produits et d’accessoires pour pneus d’hiver offerts sur napacanada.com, ou passez à l’un de nos 600 ateliers NAPA AUTOPRO pour l’entretien et la réparation de votre véhicule. Pour plus de renseignements sur l’installation des pneus d’hiver, consultez un expert à votre centre de services NAPA AUTOPRO local.

Par Benjamin Hunting

« Retour