L’huile moteur : 5 mythes déboulonnés

2020/03/01

L’homme exploite le pétrole depuis au moins 4 000 ans et les mythes à ce sujet remontent à aussi loin. Les anciens croyaient que le pétrole brut avait des propriétés médicinales. Au tournant du 14siècle, Marco Polo avait découvert des chameliers qui l’utilisaient pour traiter la gale. De plus, la première exportation de pétrole vénézuélien avait eu pour but de fournir un traitement contre la goutte. Et si vous pensiez que les mythes entourant le pétrole ne concernaient que les produits de soins et les remèdes miracles, détrompez-vous! Il existe de vieilles histoires de femmes de mécaniciens qui, si elles étaient prises au sérieux, détruiraient le moteur de votre véhicule en quelques milliers de kilomètres.

Le mythe : L’huile moteur lourde est plus efficace en été et l’huile légère, plus efficace en hiver

La réalité : N’utilisez que l’huile conçue spécifiquement pour la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. L’huile multigrade 5W-20 a la double caractéristique d’être plus lourde en été et plus légère en hiver. Grâce à des additifs particuliers, l’huile 5W-20 s’écoule comme une huile de poids 5 au froid et de poids 20 à la chaleur. Dans tous les cas, la température ambiante a très peu d’effet, car la température de l’huile moteur s’élève généralement à plus de 90 degrés Celsius (200 degrés Fahrenheit).

Le mythe : L’huile moteur a une durée de vie illimitée

La réalité : L’huile moteur est composée d’au moins 70 % d’huile minérale ou d’huile synthétique, dont la durée de vie n’est évidemment pas sans fin, et de jusqu’à 30 % d’additifs. Dans l’environnement rude du moteur, l’huile s’oxyde et s’acidifie, laissant des dépôts. Les additifs d’huile s’oxydent et s’évaporent, laissant l’huile de base derrière sans les avantages des additifs. Changez l’huile de votre véhicule à la date prévue, chaque fois, afin de garder le système propre et protégé.

Le mythe : Tout va bien avec l’huile tant que vous n’y voyez pas de grenailles ou de particules

La réalité : Les particules aussi fines que 0,13 mm (0,005 po) ne peuvent être détectées à l’œil, mais peuvent néanmoins endommager les paliers, en particulier dans les moteurs plus récents qui utilisent des huiles 5W-20 et 0W-20. Des filtres à huile de qualité empêchent les particules de circuler dans le système de lubrification du moteur. Le remplacement du filtre à huile à chaque vidange évite la surcharge, la surpression et la circulation d’huile non filtrée dans le moteur.

ideal for websites and magazines layouts

Le mythe : Vous devez effectuer une vidange d’huile tous les 5 000 kilomètres

La réalité : Le moment de la vidange d’huile dépend autant du véhicule que de l’utilisation qui en est faite. Commencez par suivre le calendrier recommandé pour la marque, le modèle et l’année de votre véhicule, que vous pourrez modifier selon votre usage réel. Pour les véhicules qui font beaucoup de kilomètres sur l’autoroute, l’intervalle peut être de 8 000, 12 000 ou 16 000 kilomètres. Pour les véhicules qui circulent souvent en ville, ceux qui effectuent de courts trajets, du remorquage ou du transport, le calendrier d’entretien devrait être suivi rigoureusement, selon des intervalles de 5 000 ou 8 000 kilomètres en général. Si votre véhicule n’atteint pas le kilométrage auquel il est recommandé d’effectuer une vidange d’huile, il est préférable d’en faire quand même une au moins une fois par année.

Le mythe : L’huile moteur peut remplacer adéquatement l’huile à engrenages

La réalité : L’huile moteur, en raison de son point de cisaillement plus bas, entraînerait une usure prématurée du différentiel. L’huile moteur et l’huile à engrenages ont des propriétés très différentes. L’huile moteur n’est tout simplement pas assez lourde pour garantir une bonne lubrification du pignon et de la couronne du différentiel, dont les dents subissent une très forte pression. Les additifs d’huile sont également différents : l’huile à engrenages est plus visqueuse et moins fluide que ne l’est l’huile moteur.

Les mythes et autres supercheries entourant l’huile moteur persistent et ont la vie dure. Ne tombez pas dans le panneau, car le moteur de votre véhicule en subirait les conséquences. Ne tardez jamais à effectuer vos vidanges d’huile, optez pour un filtre à huile de qualité et choisissez l’huile recommandée par le constructeur de votre véhicule.

Par Benjamin Jerew

« Retour