Comment ranger les pneus d’été

Vu la rigueur du climat canadien, il n’est pas surprenant que la majorité des automobilistes canadiens possèdent deux jeux de pneus : des pneus d’hiver pour les mois les plus froids et des pneus toutes-saisons (ou d’été) pour le reste de l’année. Mais cela pose un problème : que faire de l’autre jeu lorsqu’il n’est pas monté sur le véhicule? Ou, dans le cas d’une voiture qui ne sort que l’été; comment faut-il la remiser durant la saison froide pour que ses pneus demeurent en bon état?

Conseils pour l’entreposage des pneus

Entreposer ses pneus exige non seulement de trouver un emplacement pour le faire, mais aussi de le faire de façon adéquate, sans quoi les pneus peuvent être endommagés. Même durant la période où ils sont inutilisés, les pneus peuvent être affectés par les rayons ultraviolets : le caoutchouc peut se dessécher et un méplat peut se produire. Alors, comment protéger vos pneus de la lumière du soleil, de l’action des polluants atmosphériques et des effets de la gravité? Voici quelques conseils pour éviter que l’entreposage ne nuise à la durabilité de vos pneus.

  • Le nettoyage – Prenez le temps de nettoyer vos pneus avec un produit nettoyant ordinaire pour véhicules et une brosse à poils raides. S’ils sont démontés, n’oubliez pas d’en nettoyer l’intérieur. S’ils sont montés, alors nettoyez bien les roues des deux côtés. N’appliquer aucun produit de finition pour pneus. Laissez-les bien sécher à l’air libre. La crasse de la route, la poussière de frein et la saleté attaquent le caoutchouc, et leur effet n’est visible que lorsqu’il est trop tard.
  • L’ensachage – Placez chaque pneu dans un sac et refermez-le hermétiquement avec du ruban gommé. Des sacs à déchets pour matériaux de construction ou des sacs pour feuilles et jardinage sont suffisamment robustes et font bien l’affaire. Les sacs de transport pour pneus sont dotés de poignées pratiques et leur usage permet de prévenir une perforation du sac de plastique. L’oxygène et l’ozone de l’air réagissent chimiquement avec certaines molécules du caoutchouc, ce qui entraîne sa détérioration et son assèchement.
  • L’ombre – Entreposez vos pneus dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil. Le sous-sol est un bon endroit, pourvu qu’il ne soit pas trop humide ou que l’emplacement choisi ne soit pas trop chaud – il est donc préférable d’éloigner les pneus de la fournaise ou du chauffe-eau. L’entreposage au soleil expose les pneus non seulement à la chaleur, mais aussi aux rayons ultraviolets, ce qui attaque le caoutchouc à l’échelle moléculaire.
  • L’empilage – Si vous entreposez des pneus qui sont montés sur des roues, il faut bien sûr commencer par démonter les roues du véhicule. Ensuite, il faut gonfler les pneus à une pression légèrement supérieure à la normale (quelques lb/po2 de plus suffisent) avant d’empiler les roues à plat sur une palette ou sur des bouts de bois. Les roues empilées sont moins encombrantes.
  • Le rangement debout – Si vous devez entreposer des pneus non montés, il est préférable de les ranger debout, côte à côte. Ne jamais suspendre les pneus non montés à un clou ni à tout autre objet. Ranger debout les pneus non montés prévient la déformation du flanc et du talon, ce qui facilite le montage.
  • L’espacement – Si vos pneus ne sont pas rangés dans des sacs, insérez un morceau de carton entre les roues afin de protéger les jantes des éraflures. En espaçant les pneus, les inscriptions blanches ne sont pas tachées par l’envers du pneu adjacent.
  • Le support – Un support à pneus à fixer au mur offre une autre façon de ranger les pneus. L’utilisation d’un support permet de dégager le plancher et procure un rangement sûr et bien organisé.
  • Les chandelles – Il est recommandé de placer une voiture qui passera l’hiver en entreposage sur des chandelles, comme ces chandelles Evercraft d’une capacité de 2 tonnes. Il faut aussi gonfler les pneus à la pression recommandée et s’assurer qu’ils ne touchent pas au sol. Par temps froid, certains pneus peuvent s’aplatir et le méplat ainsi créé peut devenir permanent après quelques mois.

Si vous suivez la plupart de ces conseils, vos pneus seront entreposés de la meilleure façon qui soit. Bien que tous ces conseils ne conviennent probablement pas à votre situation, il vous suffit d’en suivre quelques-uns pour obtenir de bons résultats. En ce qui concerne les accessoires de rangement pour pneus, munissez-vous de ceux qui vous facilitent la vie tout en protégeant vos pneus.

Parcourez notre large éventail de services d’entretien saisonnier et rendez-vous dans un de nos 600 ateliers NAPA AUTOPRO pour nous confier vos travaux d’entretien et de réparation de véhicule. Pour en savoir plus sur l’entreposage des pneus d’été, discutez-en avec un spécialiste qui s’y connaît à votre atelier NAPA AUTOPRO.

Benjamin Jerew