C’est le temps des pneus – Le meilleur moment pour monter les pneus d’été

Par Benjamin Jerew

Le printemps est enfin arrivé, et l’été approche à grands pas, ce qui signifie qu’il est temps de vous rendre à l’atelier de pneus de votre région pour faire remplacer vos pneus d’hiver par ceux d’été. Quelle est la différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver et pourquoi devons-nous changer de pneus deux fois par année? Aussi, que faireavec vos pneus inutilisés?

Le bon moment pour monter les pneus d’été

Il ne suffit pas de se fier à l’apparence des pneus pour distinguer un pneu d’été d’un pneu d’hiver. En effet, des pneus dont l’apparence est pratiquement identique peuvent se révéler être autant des pneus d’hiver que d’été, de tourisme ou même des pneus toutes saisons. D’aucuns pourraient croire que la semelle des pneus d’hiver est composée de gros blocs destinés à mordre dans la neige et la gadoue, mais de nombreux pneus toutes saisons et pneus hors-route présentent une conception similaire. Alors, quelles sont les caractéristiques d’un pneu d’hiver? La différence la plus fondamentale entre les pneus d’hiver et d’été réside dans le type de caoutchouc qui les compose.

L’adhérence d’un pneu dépend de l’élasticité de son caoutchouc, et cette propriété varie selon la température. À la même température, par exemple à 20 °C, le caoutchouc conçu pour l’usage hivernal est beaucoup plus mou que le caoutchouc d’un pneu d’été. Les pneus d’hiver ont tendance à s’user beaucoup plus rapidement lorsque la température est au-dessus de 7 °C, mais ils offrent une très bonne adhérence, alors que la plupart des pneus d’été et certains pneus toutes saisons deviennent aussi durs que du plastique lorsque le mercure passe sous les 7 °C, offrant ainsi très peu, voire aucune adhérence. Afin de minimiser l’usure des pneus d’hiver, le club automobile CAA Québec recommande de les remplacer par des pneus d’été et de les entreposer lorsque le mercure se maintient au-dessus de 7 °C.

Pendant que vos roues sont démontées, profitez-en pour vérifier si le châssis, la suspension, les roulements, les moyeux, les freins et les amortisseurs sont endommagés, rouillés, lâches ou s’ils présentent des fuites. Effectuez un nettoyage en profondeur pour éliminer le sel de voirie afin de ralentir la corrosion. Ainsi, vous devriez envisager un entretien complet des freins pour vérifier la lubrification et le fonctionnement; c’est plus sûr et plus pratique de le faire maintenant que d’attendre qu’ils rouillent et cessent de fonctionner correctement.

La meilleure façon de ranger des pneus

Étant donné que les pneus d’hiver ne servent que quelques mois par année, ils sont généralement assez peu usés et donc utilisables l’hiver suivant. Si vos pneus sont en bon état et que la profondeur de la bande de roulement est d’au moins 4 mm (5/32 po), vous pouvez les conserver et les ranger. Si elle est de 3,5 mm ou moins, alors on considère que les pneus ne sont plus sûrs pour l’usage hivernal. Mais quelle est la meilleure façon d’entreposer des pneus? Voici les quatre étapes à suivre avant de ranger vos pneus d’hiver afin qu’ils soient prêts à affronter une autre blanche saison.

  1. Nettoyez chaque pneu avec de l’eau savonneuse et une brosse. Nettoyez aussi la roue si vous entreposez vos pneus montés sur des roues. Laissez le pneu et la roue sécher complètement.
  2. Emballez chaque pneu dans un sac en plastique et nouez-le afin de limiter l’oxydation et l’évaporation d’huile. Afin de ne pas endommager les sacs en plastique, vous pouvez vous procurer de robustes sacs de rangement pour pneus.
  3. Rangez les pneus d’hiver emballés dans un endroit frais et sec. Un sous-sol ou un garage à température constante sont de bons endroits pour les ranger, alors qu’un cabanon ou un garage non isolé peuvent être trop chauds.
  4. Il est préférable de ranger les pneus verticalement sur des lattes de bois, une palette ou un support à pneus. Le rangement vertical, par opposition à l’empilage, réduit la distorsion. Certains supports à pneus sont accrochés au mur, ce qui libère le plancher de votre garage, tandis que d’autres sont sur roulettes, comme celui-ci.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est probablement le bon moment pour ranger vos pneus d’hiver et de monter vos pneus d’été. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace chez vous, certains ateliers offrent un service d’entreposage de pneus. L’entreposage permet de libérer de l’espace chez vous et de vous assurer que vos pneus seront dans le meilleur état possible l’hiver prochain.

Voyez les services de pneus offerts dans l’un de nos 600 ateliers NAPA AUTOPRO pour vos travaux d’entretien et de réparation. Pour en savoir plus sur les pneus d’été, discutez-en avec un spécialiste qui s’y connaît à votre atelier NAPA AUTOPRO.