5 signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer la batterie

2019/12/17

Aucune batterie d’auto ne dure éternellement. Il est donc important d’être à l’affût des signes qui indiquent que cet accumulateur d’énergie électrique n’est plus ce qu’il était, ce qui pourrait entraîner une panne et requérir un dépannage.

Heureusement, les indices d’une batterie défaillante sont faciles à observer. Voici la liste des 5 signes les plus courants qui indiquent qu’il est probablement temps de remplacer la batterie.

1. Le boîtier est gonflé

L’un des signes les plus évidents du mauvais état d’une batterie est que les côtés du boîtier sont boursouflés. Ce genre de phénomène indique que la batterie a été trop chargée et que l’hydrogène qui s’en est dégagé a endommagé le plastique. Une batterie qui a surchauffé peut aussi présenter les mêmes symptômes. Dans les deux cas, c’est une situation dangereuse qui peut, en théorie, mener à l’explosion de la batterie si le problème n’est pas corrigé à la source. Il faut donc remplacer la batterie et procéder à l’évaluation du système de charge.

2. L’éclairage est faible et les accessoires électriques sont lents

Le système électrique d’un véhicule fonctionne à une tension nominale de 12 volts, et une batterie en bonne condition peut facilement faire fonctionner les accessoires électriques même quand le moteur est à l’arrêt. Si vous remarquez que les vitres électriques montent ou descendent lentement, que l’éclairage intérieur est faiblard ou que la radio ne fonctionne pas bien lorsque le contact est en position d’alimentation des accessoires, la batterie n’est probablement plus en mesure de conserver sa charge et elle doit être remplacée.

3. L’âge de la batterie

Les batteries d’auto ont une durée de vie limitée, particulièrement dans le rude climat canadien où le froid hivernal exige davantage des composants du circuit électrique qu’en d’autres conditions. Dans le meilleur des cas, une batterie typique devrait être en mesure de fournir un rendement fiable durant cinq ans. Une fois cette période écoulée, la batterie devient telle une épée de Damoclès qui pend au-dessus de votre tête, et ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’elle ne rende l’âme. Ne prenez pas de risque : pensez à remplacer votre batterie.

4. Le démarrage est laborieux

Si l’alimentation électrique du démarreur n’est pas suffisante pour faire tourner le moteur avec vigueur, c’est un autre signe que la batterie est défaillante. Et même s’il n’y a pas d’autres problèmes électriques, comme le démarreur est l’accessoire électrique qui requiert le plus d’énergie, quand son fonctionnement est laborieux, il faut alors vérifier l’état du circuit électrique en commençant par la batterie.

5. Le moteur refuse de démarrer par temps froid

Le dernier signe qui indique qu’il est vraiment temps de remplacer la batterie est la fameuse situation où le véhicule refuse de démarrer par temps froid. Si le mercure a chuté et que le seul résultat lorsque vous tournez la clé est un grand moment de silence – ou un faible « clic » provenant du solénoïde du démarreur –, c’est que la batterie est certainement sur ses derniers milles.

De même, si le démarrage se déroule normalement une journée mais qu’il est impossible le lendemain, alors le problème est probablement en lien avec l’alimentation électrique. Quelquefois, la cause peut être un câble de batterie qui a subi l’effet de la corrosion interne, ou dont l’une des bornes est fortement corrodée. Mais en hiver, ce peut être simplement l’effet de la basse température, qui entraîne une perte d’efficacité de la réaction chimique interne.

Découvrez les pièces électriques pour le moteur offertes à napacanada.com, ou faites confiance à l’un de nos 600 ateliers NAPA AUTOPRO pour vos entretiens et vos réparations. Pour en savoir plus sur la batterie de votre véhicule, consultez un spécialiste du magasin NAPA Pièces d’auto de votre région.

Par Benjamin Hunting

« Retour